Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Univers de Catherine L
L'Univers de Catherine L
Publicité
Derniers commentaires
Archives
31 juillet 2013

Une vie de Suricate

IMG_6248

 

Suricate ouh ouh  montre moi tes pattes!!

 

 

IMG_6253

 

voilà voilà !! il suffit de demander

tu as vu mes griffes impressionnantes non?

 

 

IMG_6256_001

tu guettes  quoi Suricate?

tu surveilles c'est vrai on t'appelle la sentinelle du désert!!

on me dit que tu es très populaire  tu crois que c'est ton mode de vie ?

tiens j'ai trouvé ça sur toi :

 

 

La vie du suricate

La plus affectueuse des mangoustes

Le soleil est déjà levé et darde ses rayons sur le désert. À l'entrée sombre d'un terrier pointe un museau méfiant. Une tête apparaît, puis disparaît aussitôt, pour reparaître peu après ; cette fois, le suricate sort les épaules et, après un temps d'arrêt pour inspecter les alentours, se montre tout entier devant l'orifice. Rapidement, le gros mâle est suivi des autres membres du groupe. Côte à côte, debout sur leurs pattes postérieures et leur queue, les suricates commencent la journée par un bain de soleil, face aux rayons obliques de l'astre. Les yeux mi-clos, ils semblent somnoler, poursuivre leur nuit.

Une structure sociale fondée sur l'affection

Peu à peu, ils deviennent plus actifs et se livrent alors à un étrange manège : ils s'embrassent les uns les autres dans une mêlée affectueuse. Ces embrassades ont lieu à divers moments de la journée. Cependant, vers midi, lorsqu'il fait très chaud, les adultes se reposent, tandis que les jeunes jouent, simulant des combats et se caressant. Les jours de grosse chaleur, la troupe recherche la fraîcheur d'un terrier. Le soir, enfin, un nouveau bain de soleil, face au couchant, termine la journée. Les suricates se caressent une dernière fois avant de disparaître sous terre.

L'affection surprenante que se témoignent ces animaux resserre les liens entre les individus et assure la cohésion du groupe, élément indispensable de survie pour ces petites mangoustes diurnes des savanes et des déserts. Dans cet environnement hostile, la défense contre les prédateurs nécessite la vie en groupes importants, qui ne dépassent toutefois pas une trentaine d'animaux chacun ; cela semble être la taille optimale pour qu'un groupe vivant dans le désert puisse se nourrir à peu près régulièrement.

La structure sociale n'est pas fondée sur un couple dominant entouré des petits et des juvéniles, comme chez beaucoup d'autres mangoustes ; le groupe comprend plusieurs mâles et femelles en âge de se reproduire, et leur progéniture. Tous vivent dans le même terrier et ils sont très solidaires.

IMG_6255_001

 

merci ma Suricate une belle leçon de vie !! 

pour en savoir plus sur toi http://www.larousse.fr/encyclopedie/vie-sauvage/suricate/184874

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité