Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Univers de Catherine L
L'Univers de Catherine L
Publicité
Derniers commentaires
Archives
14 mars 2008

Histoire de la statue "Alison Lapper enceinte"

Pour ceux que ça intérèsse.

Cette oeuvre du sculpteur Mac Quinn a beaucoup divisé l'opinion anglaise dans les années 90. Commandée par le maire de londres elle faisait partie de la sélection des oeuvres temporaires qui devaient orner Trafalgar square. Elle est restée jusqu'en avril 2007 et a été remplacée par une autre intitulée "Hotel pour les oiseaux" !!! j'aurais aimé le vérifier j'ai pris cette photo en juin 2006 mais n'y suis pas retournée depuis.

L'artiste a voulu rendre hommage aux handicapés sous-représentés à son avis dans l'univers artistique, il a réalisé une sorte de "vénus de milo moderne" un modèle d'héroisme féminin, un hommage au handicap à la féminité et à la maternité réunis.  Quand le modèle Alison lapper, amie de l'artiste, a posé  pour lui elle était enceinte de 8 mois. C'est une oeuvre tout d'une pièce de marbre blanc d'Italie.

Il est vrai que les statues de femme enceinte sont rares et en plus handicapées !!ça dérange forcément! la crtiique londonienne a été très partagée on le devine,  cela allait de la répulsion, du dégoût même à l'admiration sans bornes, à des termes comme  courageux! accompli !brillant etc...

qu'en pensez-vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
l'art est fait pour déranger cette statue m'a scotchée sur place en plus il y avait une atmosphère ce jour là à trafalgar square très oppressante chaude et humide je voyais les oiseaux tourner autour j'ai attendu qu'ils se posent! je regrette que cette statue n'y soit plus j'aimerais savoir maintenant où elle se trouve c'était la première fois que j'en voyais une comme ça, déjà les femmes enceintes sont assez rares à part giacometti degas et quelques sculptures antiques grecques en tout cas je n'en avais jamais vu handicapées !merci camille pour ta visite
Répondre
C
Et toi qu'en penses tu au fait ?
Répondre
C
je trouve ca totalement digne de démarche artistique, heuresement qu'on les a ces artistes quand meme, pour nous secouer la tête de temps en temps. Moi je l'aurais bien gardée au milieu de la place, autant fixer bizarement une statue plutot que les vrais gens.<br /> Questions esthétique les corps sont souvent représentés déformés, pour exprimer différentes souffrances. Alors, pourquoi ici ca choque plus ?
Répondre
R
Merci d'avoir pris le temps de vous joindre à nous pour un moment d'amitié. ...<br /> <br /> On vous souhaite un Bon Week End<br /> <br /> Claudie & Richard
Répondre
Publicité